);

Dommage à la toiture par le vent, inspection d’expert

Notre expertise en inspection des toitures indique que les dommages aux toits par le vent sont plus fréquents entre juin et septembre.

Les normes de construction des bâtiments sont prévues pour que la structure de la toiture, les murs, les fenêtres et le revêtement extérieur résistent aux dommages par les vents les plus violents qui peuvent survenir en plusieurs années.

La performance de la toiture inclut le maintient de son étanchéité ainsi que la résistance structurale, ou la solidité, du toit sous l’effet du vent.

Comment le vent endommage le toit

Même si une tempête de vent ne produit ni pluie ni grêle, votre toiture peut tout de même être endommagée. Les vents forts peuvent créer des points de tension sur un toit qui, avec le temps, peuvent s’affaiblir. Bien que les toits soient conçus pour résister aux charges de vent typiques, ils peuvent être progressivement endommagés au fil des années par les vents violents ou les débris entraînés par le vent.

Selon la direction du vent, les soffites peuvent subir une pression positive ou négative. La pluie poussée par le vent peut être soufflée dans le grenier et des dommages intérieurs. En plus de la conception de la structure du toit pour les charges de vent positives et négatives, dans les zones de grand vent, il convient de prendre en compte les déflecteurs ou les matériaux étanches aux bouches d’aération des soffites pour empêcher la pluie entraînée par le vent de pénétrer dans les greniers.

Force du vent, nouvelles données climatiques

Pour la résistance des bâtiments dans notre région, le Code de construction prévoît la vitesse du vent, à récurrence d’une fois au dix ans (1/10 ans), de 80 km/h. Pour une récurrence de 1/50 ans, elle est de 90 km/h. Par ailleurs, la vitesse du vent spécifiée au Code de construction varie pour chaque municipalité. Il s’agit de la vitesse du vent normale utilisée pour conception des bâtiments.

Pour résister au vent, la construction de la toiture du bâtiment doit égaler ou excéder le Code construction. Si la toiture comporte un vice de construction, elle risque ne pas résister pas aux conditions météorologiques normales. Si est bien construit, il résistera aux conditions normales.

Si le vent excède les normes habituelles, la toiture bien construite résistera mieux que le toit qui comporte une faiblesse ou un vice de construction.

Dommage de toiture, membrane arrachée par le vent, grand Montréal, BEBEXPERTS
Dommage à la toiture par le vent, arrachement membrane d’étanchéité, grand Montréal, BEBEXPERT

Norme de construction pour prévenir les dommages contre le vent

Pour éviter les vices cachés et les vices de construction, n’entreprenez aucuns travaux de réparation ou de réfection de toiture sans vous assurer de l’étendue des dommages et du respect des normes de construction en vigueur dans votre municipalité.

Une bonne performance au vent dépend d’une bonne conception, y compris les détails et les spécifications, des bons matériaux, d’une installation soignée, de l’entretien régulier et de bonnes réparations occasionnelles. Une lacune importante de l’un de ces cinq éléments pourrait compromettre la performance de la structure du toit à résister au vent.

Pour assurer la qualité minimale de la conception et l’exécution des travaux de réparation, de rénovation, ou de construction, la Loi sur le bâtiment prévoit l’adoption d’un Code de construction pour les bâtiments:

Chapitre I – Bâtiment – En vigueur depuis le 7 novembre 2000. La nouvelle version de ce chapitre du Code de construction, entrée en application le 15 juin 2015, est constituée du Code national du bâtiment 2010, auquel s’ajoutent des modifications apportées pour le Québec*.

Il est recommandé de s’y référer lors de reconstruction ou de la réparation de la toiture après un sinistre ou une tempête de vent. Le lecteur est invité à consulter l’article au lien ci-après: https://bebexperts.com/travaux-apres-sinistre-vice-cache-et-code-de-construction

Dommages à l’étanchéité du toit: infiltrations, inspection

Effectuez une inspection extérieure: recherchez les bardeaux manquants et endommagés (les bardeaux endommagés peuvent être courbés, fissurés ou déchirés) sur votre toit ou autour de votre propriété. Si ce type de dommage est localisé (c’est-à-dire qu’il couvre moins de 20% de la totalité du toit), une réparation localisée de l’étanchéité de la toiture pourra peut-être résoudre le problème.

  • Bardeaux d’asphaltes: gondolage, soulèvement, bardeaux brisés, endommagés ou manquants   
  • Bardeaux de bois: arrachement localisé, déplacement, désalignement
  • Toit plat: taches, fissures ou déchirures évidentes, cloques ou rides
  • Solinage: enlèvement, pièce manquantes, déformation autour du toit
  • Soffites et fascia: déclouage, arrachement, affaissement
  • Évents de soffite et de faîtage: solins et bardeaux environnants manquants
  • Gouttières: pliés ou affaissés, parties manquantes de gouttière ou de tuyau de descente.
  • Cheminées: penchées, solins lâches ou manquants, briques endommagées, chapeaux ou joints fissurés.

Effectuez une inspection à l’intérieur: les traces d’humidité, les taches brunes, jaunes ou grises et la peinture écaillée sur les murs et / ou les plafonds peuvent indiquer une structure de toit endommagé ou présentant des fuites. Également vérifier votre grenier pour les chevrons humides ou des fuites.

Pour les problèmes de toiture en lien avec l’infiltration, voir l’article les infiltrations d’eau par la toiture.

Gardez également à l’esprit que non seulement la toiture, mais aussi la cheminée, les tuyaux de ventilation, les solins de toiture, les gouttières et les clôtures peuvent également être endommagés. Assurez-vous de les inspecter également.

Finalement, l’hiver venu, la toiture devra également soutenir les charges supplémentaires par le poids de la neige, du verglas et de la glace.

Bardeau de toiture endommagé par le vent.
Dommages par le vent

Dommages à la structure du toit: bris et déformations, inspection

Obtenez un service d’inspection d’expert indépendant.

Voici une liste d’inspection qui pourrait révéler des indices visuels de dommages à la charpente ou la structure du toit.

  • Surface extérieure de la toiture anormalement fléchie, déformée ou gondolée.
  • Boites de cheminées penchées ou hors d’aplomb
  • Toiture déplacée de sa position originale
  • Briques ou revêtement endommagé au sommet des murs à la jonction du toit
  • Fissurations ou bris du gypse des plafonds intérieurs sous la toiture
  • Dans l’entretoit, des chevrons ou des fermes de toit rompus ou déplacés
  • Dans l’entretoit, des plaques d’attaches de fermes de toit tordues ou arrachées.
  • Moisissure et pourriture de la charpente dans l’entretoit

Étendue des dommages à la toiture: inspection d’expert

Ne négligez pas le risque associé aux dommages à la toiture. Si le doute persiste, consultez les experts

L’expert indépendant évalue l’étendue des dommages plus importants à la structure de la toiture, ou par l’infiltration interne, l’humidité, la pourriture ou la moisissure.

Lorsque l’inspection visuelle décèle un nombre d’indices de déficiences de la toiture, l’expert effectue l’inspection aux instruments de la toiture sans dommage.

Un éventail de solutions sur mesure, selon votre besoin, s’offre à vous pour l’expertise complète en inspection de toiture.

Pour plus d’information contactez nous ici : https://bebexperts.com/#contact

  • Consultation d’ingénieur.
  • Examen des plans de construction et devis de toiture.
  • Inspection de conformité de la toiture au Code national du bâtiment.
  • Investigation non destructive aux instruments.
  • Investigation d’humidité interne de la toiture.
  • Expertise du toit par thermographie infrarouge.
  • Essai d’infiltration d’eau du toit.
  • Microforage et forage exploratoire. Investigation intrusive.
  • Prelèvement d’échantillon et analyse en laboratoire.
  • Rapport d’inspection du toit et avis technique.
  • Rapport d’expert en vice caché et expertise légale.
  • Description des travaux correctifs à la toiture.
  • Le calcul des coûts de reconstruction ou de réparation du toit.
  • Disponibilité de l’ingénieur expert pour conférence de règlement à l’amiable.
  • Témoignage au tribunal.

BEBEXPERTS : La science du bâtiment et l’expérience en vices cachés.

Press release bebexperts

Don`t copy text! BEBEXPERTS
en_CAEN
fr_CAFR en_CAEN