);

Fissure, inspection expert

Nos experts ont inspecté et constaté plusieurs types de fissures, originant de causes diverses, avec des méthodes et des côuts de réparation variés :

Pendant l’inspection du bâtiment, l’expert indépendant constate plusieurs types de fissures dont certaines sont normales et anodines. D’autres sont majeures avec des conséquences parfois très importantes et dommageables.

Depuis plus de 25 ans, nos experts professionnels indépendants font l’inspection des fissures et conseillent notre clientèle sur la bonne méthode de réparation parmi les offres des divers intervenants.

Méfiez-vous des inspections de fissures effectuées dans l’intérêt de vous vendre des travaux de réparation.

L’inspection d’expert professionnel et indépendant est dans votre meilleur intérêt

Pour la fissuration de votre maison, notre service d’inspection d’expert professionnel et indépendant est dans votre meilleur intérêt. Il a pour seul objectif de vous aider à prendre la bonne décision parmi les choix techniques qui s’offrent à vous:

Cet article a pour but de vous informer sur les diverses fissures qui se retrouvent dans les fondation, les murs, ainsi que dans d’autres endroits du bâtiment.

Fissure normale

L’expert sur les lieux, lors de l’inspection, évalue la fissure dans le bâtiment. Tout les bâtiments comportent des fissures, incluant les constructions neuves. Certaines fissures se retrouvent souvent dans les bâtiments, sans pour autant qu’ils aient une conséquence notable sur l’esthétique, l’usage ou la fonction du bâtiment. Il s’agit de fissures normales. Dans ce cas, aucune réparation n’est requise.

Fissure superficielle

De faible profondeur et peu ouverte en surface du béton, du crépi de la fondation ou des finis intérieurs. Appelée parfois faïençage sur les bétons et les plâtres. Affectant surtout l’esthetique, la fissure superficielle est généralement limitée à la surface et elle affecte peu la performance du matériau. Elle révèle parfois des problèmes d’humidité ou des variations dimensionnelles ou thermique.

Fissure récurrente

La fissure récurrente se dit d’une fissure ancienne qui s’ouvre et qui se referme. Cela s’observe à long terme lors du suivi d’inspection de la fondation, des murs ou des plafonds de la maison. L’inspection révèle parfois une ancienne fissure réparée qui s’est ré-ouverte. On dit alors qu’il s’agit d’une fissure récurrente.

Fissure structurale

La fissure structurale se remarque par son ouverture importante. Elle est la conséquence d’un mouvement excessif du sol de fondation, de la fondation elle même ou de la structure du bâtiment. La fissure structurale s’accompagne habituellement d’anomalies ou de perte d’usage de l’immeuble telles que des portes ou des fenêtres qui coincent, des surfaces de planchers ou de murs en défaut d’horizontalité ou de verticalité, ou encore de la perte d’étanchéité de l’enveloppe résultant en des infiltrations. Lors de l’inspection, l’expert détermine d’abord la cause de la fissure structurale pour être en mesure d’établir le type de réparation approprié.

Fissure de retrait

Après la coulée du béton, la réaction chimique lors du séchage ou la cure de celui-ci, produit un rétrécissement du volume. Le béton se contracte sur lui-même. Sur de grandes distances, ces zones de contraction se démarquent entre-elles par l’apparition de fissures, dites fissures de retrait. Les fissures de retrait apparaissent dans les jours qui suivent la coulée et se stabilisent par la suite.

Fissure en lézarde

Il s’agit d’une fissure prononcée prenant parfois l’allure d’une petite crevasse dans le béton de la fondation ou dans une mur de maçonnerie. La lézarde est généralement de direction indéfinie. Parfois anodine, parfois grave, l’inspection structurale de la fissure en lézarde permet de déterminer la cause et les bons travaux de réparation.

Microfissure du béton

La microfissure se retrouve dans le béton crépi, les bétons truellés et parfois dans le béton coulé, ainsi que dans les finis de de plâtre. Parfois superficielles, les microfissures ont des causes multiples, avec des conséquences surtout esthétiques. Elles révèlent parfois des désordres sous-jacent. Le faiençage est un type de microfissure.

Fissure du crépi de la fondation

L’inspection visuelle révèle parfois une fissure sur la surface du crépi qui a été appliqué sur le béton. La fissure est parfois superficielle et limitée à la surface sans conséquence ou besoin de réparation particulière. La fissure se prolonge parfois dans le béton sous-jacent, avec des risques de dommages plus graves. La fissure de crépi révèle parfois des problèmes structuraux plus graves du béton sous-jacent. La limitation de l’inspection visuelle ne permet pas d’établir la profondeur de la fissure. Une inspection plus approfondie est requise pour établir le bon diagnostic de réparation.

Fissure subverticale ou verticale

La fissure subverticale, ou verticale, est d’orientation générale du bas vers le haut. Dans nos régions, elle se constate sur les surfaces intérieures, sur la partie hors-sol des murs de fondation, ainsi que sur les appareillages de briques et de pierre utilisés dans la maçonnerie. Ses causes sont multiples. L’inspection aux instruments permet de les classifier selon leur gravité, et d’établir un diagnostic sur le type de réparation requis.

Pour le bon diagnostic sur le traitement de la fissure, sa cause doit être connue. La fissure superficielle et la fissure structurale n’ont pas la même cause. Elles n’ont pas les mêmes conséquences, ou les mêmes travaux de réparation.

Fissure et inspection préachat, limitations

Une fissure apparait au rapport d’inspection préachat. Fissure anodine, ou grave et structurale? Y-a-t-il un risque d’erreur de diagnostic de réparation de la fissure à l’inspection préachat?

Il convient de rappeler les limitations des normes de pratique de l’inspection préachat en matière de fissures de fondation:

Cette inspection n’est pas techniquement exhaustive. (norme OTPQ, OAQ, OEAQ).

Les normes de pratique sont établies en considérant que l’inspection d’un bâtiment résidentiel ne correspond ni à une expertise, ni à une vérification de conformité aux codes et normes régissant le secteur de la construction. (norme OTPQ, OAQ, OEAQ).

Recommandation d’expert au rapport d’inspection préachat

Fissure de fondation réparée et réouverte. BEBEXPERTS.
Fissure de fondation réparée et réouverte. BEBEXPERTS.

Que penser de la fissure réparée et réouverte, après l’achat de l’immeuble?

L’expertise en vice caché est alors recommandée en vue de déterminer la cause des mouvements récurrents et les travaux appropriés.

Fissure et risque financier

L’omission de déterminer la cause et l’erreur de diagnostic des travaux de réparation des fissures peut être très couteuse. Des travaux à grand frais peuvent s’avérer inutiles. L

Des travaux de réparation de fissure superficiels peuvent s’avérer insuffisants.

Fissure et réparation, code de construction.

Par ailleurs, la réparation des fissures doit être faite selon la Loi et le code du bâtiment. Il convient de rappeler les extraits pertinents :

9. Pour l’application de la présente loi, sont assimilés à des travaux de construction les travaux de fondation, d’érection, de rénovation, de réparation, d’entretien, de modification ou de démolition.

13. La Régie du bâtiment du Québec adopte un code de construction qui établit des normes concernant les travaux de construction d’un bâtiment, d’un équipement destiné à l’usage du public, d’une installation non rattachée à un bâtiment ou d’une installation d’équipements pétroliers, y compris leur voisinage.

Nous inspectons régulièrement les fissures dans la fondation. L’expert relève les fissures dans les dalles de béton, ainsi que les fissures dans les balcons coulés et les aménagements extérieurs.

Pour vous aider à évaluer le risque financier associé aux fissures, nous sommes à votre service. N’hésitez pas à consulter les experts.

Depuis 25 ans, les fissures font partie du quotidien des experts de BEBEXPERTS.

Nous vous offrons des solutions sur mesure en expertise de fissures:

  • Consultation d’ingénieur expert en inspection
  • Inspection aux instruments, monitorage et suivi
  • Forage exploratoire du béton, sondage acoustique
  • Inspection intrusives, test sur le site
  • Description des travaux correctifs
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation
  • Analyse de rapports d’inspection et de plan de construction
  • Rapport d’expertise légale d’ingénieur
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable
  • Service d’ingénieur témoin expert au tribunal

BEBEXPERTS: Solutions d’experts en vice caché.

bebexperts expert en vice caché

Communiqué bebexperts

fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR