);

Efflorescence sur maçonnerie | avis professionnel | vice caché

De l’efflorescence sur votre nouvelle maçonnerie? Brique tachées ? Joints blancs? Mortier faible? Vices cachés récemment découverts. Nouveau code construction.

Efflorescence maçonnerie, BEBEXPERTS
Efflorescence maçonnerie, BEBEXPERT

L’efflorescence est l’apparition graduelle de sel minéraux sur les murs de maçonnerie, tels que la brique, le ciment. Elle indique l’excès d’humidité pouvant conduire à des problèmes majeurs structurels, si sa cause n’est pas corrigée à temps.

Si l’efflorescence a été lavée de la surface, et sa cause n’a pas été traitée, le problème demeure caché.

Son apparition étant lente et graduelle, le vice est caché lors de la construction.

Vice latent

N’étant pas visible suite à la réception des travaux de maçonnerie, il s’agit d’un vice latent, ou d’un vice en germe.

N’étant pas visible à l’achat du bâtiment neuf, l’efflorescence fera certainement son apparition à sa revente.

Nouveau code de construction

Les normes de maçonnerie en réparation, rénovation sont maintenant les mêmes qu’en construction neuve.

L’expertise en bâtiment inclut la vérification des vice construction, les malfaçons et les non-conformité au Code du bâtiment. La norme du Code du bâtiment fait partie de l’usage et des règles de l’art de la construction.

L’entrepreneur et le propriétaire vendeur sont responsable des vices cachés de maçonnerie suite à la vente, par la garantie légale.

Le vice de construction et la malfaçon en lien avec la non-conformité au code du bâtiment trouvent également leur origine dans la Loi sur le bâtiment. Il convient de rappeller celle-ci.

13. La Régie du bâtiment du Québec adopte un code de construction qui établit des normes concernant les travaux de construction d’un bâtiment, d’un équipement destiné à l’usage du public, d’une installation non rattachée à un bâtiment ou d’une installation d’équipements pétroliers, y compris leur voisinage.

9. Pour l’application de la présente loi, sont assimilés à des travaux de construction les travaux de fondation, d’érection, de rénovation, de réparation, d’entretien, de modification ou de démolition.

15. Le constructeur-propriétaire qui exécute lui-même des travaux de construction doit se conformer au Code de construction (chapitre B-1.1, r. 2).

14. L’entrepreneur doit se conformer au Code de construction (chapitre B-1.1, r. 2) pour les travaux de construction sous sa responsabilité.

Pour plus d’information sur l’expertise, les codes et les normes de construction consultez le lien https://bebexperts.com/expertise-batiment/

Avis professionnel et indépendant

Dans certains cas des réparations peu couteuses, tout en étant conformes au Code de construction, sont recommandées. Dans d’autres cas, des travaux importants seront requis.

Si vous observez la présence d’efflorescence dans votre nouvelle maison, il est important de contacter l’ingénieur expert, pour un avis technique conforme au Code de construction.

Seul l’expert professionnel vous procure une opinion impartiale, indépendante de l’intérêt de vous vendre des travaux.

Aussi, il est gagnant de contacter un professionnel du bâtiment neutre et indépendant, avant de commencer toute procédure judiciaire en vice caché.

Depuis 25 ans, notre service d’ingénieur traite les dommages efflorescence à la brique et à la maçonnerie des maisons et des bâtiments commerciaux.

L’efflorescence comporte des conséquences de risques de dommages importants sur les immeubles. Ne négligez pas le risque associé au problèmes d’efflorescence. Consultez les experts.

Pour d’autres informations concernant les problèmes de la maçonnerie, consultez https://bebexperts.com/maconnerie-inspection/

Gamme de solutions d’expert adaptée à votre besoin:

Consultation d’ingénieur et thermographe expert.

Inspection et détection aux instruments, sans dommages.

Forages exploratoires, inspection intrusive.

Essais et test d’infiltration sur le site.

Essai en laboratoire.

Calcul des coûts de construction ou de réparation.

Rapport d’expertise légale d’ingénieur. 

Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.

Service d’ingénieur témoin expert au tribunal.

BEBEXPERTS: Solutions d’experts aux vices cachés

Pour nous joindre cliquez ici: https://bebexperts.com/#contact

BEBEXPERTS
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR