);

Infiltration, thermographie

L’inspection d’infiltration d’eau dans le bâtiment par l’expert en thermographie fait partie de l’expertise en batiment de BEBEXPERTS. La thermographie infrarouge, utilisée dans les conditions appropriées, est un outil de dépistage d’infiltrations dans les cavités dissimulées des murs et les plafonds de bâtiments.

L’expertise du bâtiment révèle que la toiture est à parfois à l’origine d’infiltration ou de condensation d’eau causant des vices cachés de moisissure et pourriture.

Infiltration d’eau, dépistage de vice caché

Nous possédons une expérience éprouvée l’inspection du dépistage d’infiltration d’eau dans les bâtiments. En plus de sa formation en science du bâtiment, l’expert thermographe possède également une formation complémentaire en inspection par thermographie du bâtiment. Ensemble, ces formations permettent d’appliquer l’imagerie thermographique au dépistage d’infiltrations d’eau dans le bâtiment.

Thermographie et hygrométrie.

Selon les conditions météorologiques et intérieures rencontrées sur les lieux, plusieurs méthodes sont disponibles à l’expert. Il détermine sur les lieux les conditions propices au dépistage d’infiltration d’eau, et il choisit l’instrumentation appropriée et adaptée au mandat d’inspection de dépistage d’infiltration d’eau.

Dans les conditions propices, l’expert utilise l’inspection infrarouge pour la détection d’infiltration d’eau ou de condensation dans les cavités internes des maisons.

L’inspection par thermographie, ou imagerie thermique, permet d’obtenir une image composée d’un ensemble de millions de points de mesures de la température sur la surface du bâtiment.

L’expert valide le relevé de la thermographie avec des mesures indépendantes en utilisant l’hygromètrie de l’air et des matériaux pour confirmer la présence anormale d’humidité ou d’infiltration d’eau.

À l’aide d’instruments complémentaires, l’expert procède ensuite à interpréter les différents indices d’infiltration, pour produire un diagnostic fiable.

représentation d'une image thermographique les couleurs détermine les températures

Infiltration et condensation cachée

L’expertise du bâtiment démontre que dans les cas graves, la condensation interne peut causer la pourriture pouvant même affecter la structure.

La thermographie ci-dessus démontre les anomalies détectées, possiblement dues à des d’infiltration d’eau ou de condensation cachées dans les cavités intérieures de ce toit cathédrale.

Infiltration et autres vices cachés

Dans les conditions propices, l’inspection par thermographie permet également à l’expert en thermographie de déceler des indices de vices cachés dans l’isolation, de vices cachés d’infiltration eau provenant de la toiture, ou encore de la présence rongeurs, ou de vices de moisissures.

Pour produire un diagnostic fiable, l’expert en thermographie procède ensuite à différencier entre les différents indices de vices cachés possibles.

Infiltration, thermographie validée.

L’expert valide le relevé de la thermographie par des mesures indépendantes. Il utilise d’autres instruments, tels que l’hygromètrie pour confirmer la présence anormale d’humidité ou d’infiltration d’eau.

Selon le besoin, l’expert vérifie ensuite l’état des cavités internes cachées dans les murs, les plafonds ou les planchers. Il effectue des forages ou des coupes techniques par inspection intrusive. Il évalue l’étendue des travaux correctifs requis.

Vice d’infiltration caché

S’il s’agit d’une expertise légale en vices cachés, l’expert en thermographie rédige son rapport selon les exigences des tribunaux en matière de vices cachés:

Le témoignage d’expert à la cour est admissible pourvu que l’expert possède les qualités requises et que son témoignage soit nécessaire ou utile au tribunal aux fins de trancher des questions de caractère technique ou scientifique.

BEBEXPERTS: Solutions d’experts en vices cachés.

Communiqué bebexperts

fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR