);

Argile : affaissement et fissure de fondation | inspection d’expert

Affaissement de fondation, sol argileux, soulèvement par le gel, assèchement argileux, arbres, nappe phreatique, sol gélif, sècheresse.

L’inspection des fissures du bâtiment par les experts démontre parfois l’affaissement du sol sous la fondation et l’apparition de fissures structurales dans le bâtiment.

Divers types de fissures de fondation

Méfiez-vous des inspections de fissures effectuées par certains intervenants dans l’intérêt de vous vendre des travaux de réparation. La fissure anodine et la fissure structurale n’ont pas la même cause ou la même gravité. Elles n’ont pas les mêmes conséquences ou les mêmes travaux de réparation. Evitez les risques de travaux inutiles, ou les vices de construction résultant du mauvais choix de travaux de réparation.

Fissure d’affaissement du sol de fondation

Le retrait du sol est alors à l’origine de l’affaissement et de l’apparition de fissures dans les murs de la fondation.

Les experts constatent que certaines fissures sont sans conséquence notable, et d’autres sont majeures et structurales.

L’argile et le code de construction

Le Code construction du Québec contient les exigences minimales de capacité portante pour les sols argileux, lors du choix des semelles de fondations pour le bâtiment.

La conception des semelles de la fondation doit être prévue en fonction des caractéristiques du sol qui les supportent. L’inspection du sol de fondation permet d’établir ses caractéristiques géotechniques et d’établir sa conformité au Codes de construction.

Des précautions particulières sont requises avec certaines argiles problématiques lors de la construction.

Sol de fondation en argile et assèchement (retrait) argileux

Le sol sous les fondations de nombreux bâtiments de notre région, issu de la Mer de Champlain, est composé d’argile. Il s’agit d’un sol dit argileux.

Le sol argileux est sensible à l’assèchement. L’argile diminue de volume lorsqu’elle s’assèche. Il s’agit du retrait argileux.

L’argile du sol naturel sur lequel s’appuient les fondations et les aménagements extérieurs du batiment, est dépendante de l’humidité contenue dans le sol pour le maintien de sa stabilité dimensionnelle.

Les données pluviométriques démontrent qu’une période de sécheresse occasionne des affaissements du sol argileux, et la fissuration des bâtiments.

La perte de cette humidité provoque sa perte de volume, le retrait du sol sous les fondations, et l’affaissement à l’origine de l’apparition de fissures.

Les grands arbres feuillus assèchent l’argile

Le besoin en eau des arbres de grande taille à proximité des fondations peut contribuer à assécher le sol, et à accentuer les affaissements et la fissuration.

En période de faible pluie, le système racinaire des grands arbres feuillus, tels que l’érable, le frêne ou le saule, absorbent l’eau du sol créant ainsi un déficit hygrométrique, et le retrait par assèchement de l’argile.

Lors de la vérification de la cause des fissures de fondations, les experts en fondation vérifient le sol argileux ainsi que les caractéristiques l’arbre. Le rapport des dommages et les recommandations appropriées sont alors faites au mandant.

Fissures et affaissements; inspection d’expert

Certain types de fissures peuvent également être à l’origine d’infiltration d’eau ou de moisissures au sous-sol.

Nous inspectons régulièrement les affaissements et les fissures dans la fondation. Des sondages et des forages sont effectués. L’expert relève les fissures dans les dalles de béton, ainsi que les fissures dans les balcons coulés et les aménagements extérieurs.

Fissure affaissement sol BEBEXPERTS

Les fissures au crépi et les fissures dans la céramique dans les planchers intérieurs indiquent parfois des affaissements. L’expert porte attention aux fissures dans les parements de brique. L’inspection des fissures du gypse dans les finis intérieurs de la maison complètent de relevé de l’expert.

À l’aide d’instrumentation de pointe, l’expert mesure l’écartement des fissures avec haute précision, permettant d’en suivre l’évolution des mouvements avec le temps. Il mesure également l’affaissement du bâtiment.

Fissure affaissement sol BEBEXPERTS.

Pour le bon diagnostic de réparation de la fissure, sa cause doit être identifiée. La fissure superficielle et la fissure structurale n’ont pas la même cause ou la même gravité. Elles n’ont pas les mêmes conséquences ou les mêmes travaux de réparation.

L’omission de déterminer la cause et l’erreur de diagnostic des travaux de réparation des fissures peut être très couteuse. Des travaux à grand frais peuvent s’avérer inutiles. L’expertise en vice caché ou en vice de construction est alors recommandée.

Par ailleurs, la réparation des fissures de fondation doit être faite selon le code du bâtiment et les normes de construction en vigueur dans la municipalité.

Evitez les risques de travaux inutiles, ou les vices de construction lors des travaux de réparation.

Depuis plus 25 ans, les fissures et les affaissements du sol font partie de notre quotidien.

Nous offrons des solutions sur mesure en matière de fissures et d’affaissement :

  • Consultation d’ingénieur, fissures, affaissement et sol.
  • Analyse de rapports d’inspection de fissures, d’affaissement et de sol
  • Inspection visuelle de la gravité des fissures
  • Inspection aux instruments.
  • Mesures et relevés d’évolution de fissuration
  • Forage exploratoire du sol, du béton, des murs, sondages
  • Inspection du sol sur le site. Analyse en laboratoire
  • Solutions et description des travaux correctifs 
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation
  • Rapport d’expertise légale d’ingénieur 
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable
  • Service d’ingénieur témoin expert au tribunal

BEBEXPERTS: Solutions d’experts en vice caché.


Communiqué bebexperts

BEBEXPERTS
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR