);

Drain français inspection | Expert | Vice caché

Inspection du drain français. Expertise du drain français. Vice caché du drain français. Défectuosité du drain français. Norme installation du drain français.

Le drain français est ajouté au périmètre extérieur du mur de fondation pour collecter l’eau dans le sol et protéger le sous-sol contre les dommages par l’eau.

Un drain français bien conçu en fonction du sol en place et réalisé avec les bons matériaux offre une protection de qualité durable contre les dommages par l’infiltration d’eau. Les méthodes et les matériaux appropriés pour la construction d’un système de drain français performant sont détaillés au Code de construction (voir ci-dessous).

Dans les maison existantes, l’inspection du drain français est souvent exclue de l’inspection préachat qui est effectuée pour l’acheteur du bâtiment.

Il en résulte que le vice du drain français est caché pour l’acheteur lors de la transaction immobilière. L’expertise subséquente du vice caché d’infiltration dans le sous-sol révèle souvent une défectuosité du drain français.

Des travaux majeurs d’excavation et d’aménagement paysager sont souvent requis, pour corriger un drain français défectueux. Les travaux de réparation du drain français sont souvent très onéreux.

Le drain français protège le sous-sol.

Le drain français assure le drainage du sol en éliminant l’eau autour de la fondation, dont les murs ne pas imperméables. Le drain français protège la fondation et la construction intérieure du sous-sol contre l’infiltration d’eau souterraine et l’humidité anormale du sous-sol. La conformité de son installation est importante.

Les eaux souterraines pourront s’infiltrer si le mur n’est pas convenablement protégé contre l’humidité, ou si le drain français est débordé, bouché, ou tout simplement inexistant.

Drain français bouché
Drain français bouché

L’inspection des drains français démontre que les causes de défaillance du drain français sont multiples. Un drain français défectueux occasionne souvent un vice d’infiltration d’eau, d’humidité excessive ou un vice caché de moisissures à l’intérieur du sous-sol du bâtiment. Les moisissures détériorent la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Durée de vie du drain français

La durée de vie du drain français dépend de plusieurs facteurs:

  • la qualité de sa construction originale
  • le type de sol
  • la topographie du terrain
  • la nappe phréatique ( nappe d’eau souterraine) dans le sol
  • la proximité d’arbres matures ou de plantations avec système racinaire important.
  • les aménagements paysagers

Pour améliorer l’entretien et la performance continue du drain français, l’installation de cheminées de nettoyage permettant de déloger les particules fines ou certains dépôts dans le drain est recommandée.

Où, si le vice caché du drain français existait avant l’achat de l’immeuble.

Qualité de l’installation du drain français

Des vices cachés, des malfaçons et des vices de construction, ainsi que de l’usure prématurée ont été constatés lors de l’inspection des drains français qui ont été installés dans des constructions récentes. Pour éviter des coûts de réparation importants, la bonne pratique de conception et d’installation du drain doit être suivie.

La conformité au Code de construction et au règlement municipal, lors de la conception et l’installation du drain français sont à vérifier par le professionnel. La conception du drain français doit tenir compte de la topographie du terrain, du type de sol, ainsi que de l’eau souterraine environnante ou la nappe phréatique.

Le drain français doit avoir au moins 100 mm de diamètre (4 pouces). Ce diamètre minimal doit être augmenté selon les besoin particuliers du terrain.

Le drain français doit être posé sur le sol non remanié ou bien compacté de sorte que sa partie supérieure se trouve au-dessous de la sous-face de la dalle de béton du sous-sol.

L’empierrement du drain français doit être suffisant et de bonne granulométrie.

Les côtés et le dessus du drain français doit être recouverts d’au moins 150 mm (6 pouces) de pierre concassée ou d’un autre matériau granulaire propre et grossier contenant au plus 10 % de granulats pouvant traverser un tamis de 4 mm.

Le raccordement du drain français à sa fosse de captation ainsi que la pompe élévatoire (sump pump) doivent être installés autour de la fondation selon le Code de Construction et selon les exigences municipales en vigueur.

Effet des changements climatiques sur le drain français.

En raison des changements climatiques, les drains français sont plus vulnérables dans le sud du Canada, notamment en cas de précipitations et inondations extrêmes. Les experts nationaux élaborent des lignes directrices pour adapter les systèmes de gestion d’égouts pluviaux existants aux changements climatiques et pour éviter les inondations des zones urbaines et le déversement des eaux non traitées des crues.

Source : CNRC Conseil Nation de Recherches du Canada, 23 février 2018, https://www.nrc-2 cnrc.gc.ca/fra/realisations/saillants/2018/resilience_changements_climatiques.html

Drain français pour l’ocre ferreux.

L’ocre ferreux, une condition particulière au terrain est également en cause dans les vices cachés des drain français. Des drains français spéciaux sont requis dans des terrains propices à l’ocre ferreux.

Vice de construction et vice caché du drain français

L’expérience de nombreuses inspections de drain français défectueux démontre que l’humidité, et l’infiltration sont des sources fréquentes de dommages dans les sous-sols.

drain défectueux, infiltration sous-sol
Drain defectueux, infiltration sous-sol

Le drain français défectueux, source d’infiltration d’eau au sous-sol

L’humidité excessive endommage également les matériaux biodégradables internes, tel que le bois, le carton fibre, le contreplaqué, le gypse ou autre matériaux similaires.

La biodégradation des matériaux à base de cellulose est une source de moisissure et de pourriture, lorsque l’humidité interne de la cavité murale auprès de la fondation a atteint sa limite maximale.

Les vices cachés de maçonnerie découverts lors de l’inspection aux instruments ou par inspection intrusive sont documentés dans le rapport d’expertise légale.

L’inspection aux instruments permet de vérifier l’humidité interne dissimulés, à l’origine de vices cachés.

Inspection du drain français selon le code de construction.

L’expertise en bâtiment inclut la vérification du vice construction, les malfaçons et les non-conformité au Code du bâtiment. La norme du Code du bâtiment fait partie de l’usage et des règles de l’art de la construction.

De ce fait, le vice de construction et la malfaçon en lien avec la non-conformité au code du bâtiment trouvent également leur origine dans la Loi sur le bâtiment. Il convient de rappeller celle-ci.

13. La Régie du bâtiment du Québec adopte un code de construction qui établit des normes concernant les travaux de construction d’un bâtiment, d’un équipement destiné à l’usage du public, d’une installation non rattachée à un bâtiment ou d’une installation d’équipements pétroliers, y compris leur voisinage.

Le bon choix, pour éviter un litige en vice caché ou en vice de construction est de suivre les normes et les règles de l’art en matière de construction.

Code de construction du Québec, 2 volumes, edition 2010-BEBEXPERTS
Code de construction du Québec, édition 2010-BEBEXPERTS

Chapitre I – Bâtiment – En vigueur depuis le 7 novembre 2000. La nouvelle version de ce chapitre du Code de construction, entrée en application le 15 juin 2015, est constituée du Code national du bâtiment 2010, auquel s’ajoutent des modifications apportées pour le Québec*.

L’expert est amené à examiner certaines anomalies qui peuvent être des indices de malfaçons dans le fonctionnement du drain français ou des vices de construction.

Depuis 25 ans, nous inspectons les drains français.

Ne négligez pas le risque d’infiltration d’eau. Consultez les experts.

Nous vous offrons des solutions sur mesure en matière de drain français.

  • Consultation professionnelle de l’ingénieur
  • Analyse des rapports et du plan de construction
  • Inspection du drain français par caméra submersible
  • Inspection de dépistage de vices cachés d’humidité intérieure.
  • Puits d’observation. Test de drainage.
  • Inspection en tranchée des vices de construction drain français.
  • L’analyse du sol et des composantes en laboratoire.
  • Description des travaux correctifs.
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation.
  • Le rapport d’expertise légale en vice caché de l’ingénieur.
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
  • Le service d’ingénieur témoin expert au tribunal.

BEBEXPERTS: Solutions d’experts pour le drain français

Note: Les codes de construction sont mis à jour périodiquement dans le règlement de construction municipal. L’édition en vigueur doit être vérifiée auprès de votre municipalité.

Communiqué bebexperts

Don`t copy text! BEBEXPERTS
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR