);

Pourriture, vice caché

Inspection des structures de bois endommagées. Expertise des vices cachés par pourriture. Évaluation de l’âge et de la cause de la pourriture.

Une structure de bois en bon état contribue à conserver la valeur marchande d’un immeuble. Une maison dont la structure en bois a été bien conçue et bien entretenue peut durer pour des siècles.

Pourriture: vice de structure en bois

Cependant, il existe de nombreuses espèces de champignons dommageables pour les structure en bois. Ces champignons, dit lignivores sont capables de dégrader le bois d’œuvre de la charpente, causant ainsi des vices de structure dans le bâtiment.

Pour croître, les champignons et les moisissures responsables des la pourriture ont besoin d’un apport en eau suffisant et d’une température optimale.

Pourriture de la structure du bois du toit, vice caché découvert.
Pourriture du bois de la structure du toit: vice caché

Humidité excessive, source de pourriture et moisissure

La présence d’eau ou d’humidité excessive est le principal facteur à contrôler dans les bâtiments pour éviter la croissance de la pourriture . Les principales sources sont habituellement:

  • La vapeur d’eau, provenant par exemple des habitudes et des activités des occupants (ex. : douches multiples et/ou longues, cuisson prolongée des aliments, utilisation inadéquate d’humidificateurs, etc.)
  • L’absence, l’installation inappropriée, le fonctionnement inadéquat ou la mauvaise utilisation des systèmes de ventilation mécaniques à l’intérieur du bâtiment (centralisé, salles de bain, cuisine, etc.).
  • L’eau de pluie ou souterraine, qui s’infiltre à l’intérieur du bâtiment en raison d’un mauvais drainage ou de défauts dans la fondation ou l’enveloppe (par exemple, un toit qui fuit, des fenêtres non étanches ou des fondations fissurées ou poreuses);
  • Les refoulements d’égouts;
  • Les fuites de plomberie, en raison, par exemple, d’un bris de tuyauterie, d’un joint non étanche ou d’une valve défectueuse;
  • La condensation, résultant entre autres du contact entre une surface froide (ex. : isolation discontinue causant un pont thermique) et de l’air humide, ou d’une humidité relative très élevée favorisée par une ventilation insuffisante, voire absente;
  • Les problèmes de conception, d’utilisation et d’entretien du bâtiment, dont l’absence de ventilation dans le vide sanitaire, l’utilisation de matériaux de construction insuffisamment asséchés (ex. : béton, bois)

Expertise en inspection et détection humidité, source de pourriture

Notre expertise en inspection et détection d’humidité permet de localiser la source à l’origine de la pourriture dommageable.

Pendant son inspection, l’expert procède à la détection d’infiltration d’eau par l’inspection visuelle de l’infiltration; l’inspection aux instruments; et l’inspection intrusive.

Infiltration et humidité: inspection visuelle

L’expertise du bâtiment, jumelée à l’inspection visuelle, permet à l’expert de détecter des indices d’infiltration d’eau et d’humidité, tels que des cernes d’infiltration, des boursoufflures ou des moisissures. 

Dans les rares conditions idéales, l’eau provenant d’infiltrations actives peut être observée lors de l’inspection visuelle. 

L’inspection visuelle préventive des sources infiltration d’eau est recommandée dans le cadre de l’entretien normal du bâtiment. Lorsque l’inspection visuelle ne révèle pas d’infiltration d’eau, l’inspection aux instruments de détection des infiltrations est disponible.

Infiltration et humidité: inspection aux instruments

La détection des infiltrations d’eau par l’inspection aux instruments est sans dégât. 

L’expérience des vices cachés du bâtiment jumelée à la technologie de l’imagerie infrarouge, permet le dépistage d’infiltrations d’eau cachées dans les murs, les plafonds et autres cavités dissimulées.

La détection d’infiltration d’eau dans le batiment par l’expert en thermographie fait partie de l’inspection aux instrument et  l’expertise en batiment de BEBEXPERTS.

L’expert possède une formation scientifique en thermographie du bâtiment, lui permettant d’interpréter l’imagerie de thermographie.

représentation d'une image thermographique les couleurs détermine les températures
Infiltration d’eau BEBEXPERT

La thermographie ci-dessus démontre des indices d’infiltration dans les surfaces intérieures du toit cathédrale de la maison dans le relevé de l’inspection infrarouge.
À l’aide d’instruments complémentaires, l’expert procède ensuite à interpréter les différents indices d’infiltration, pour produire un diagnostic fiable. Il valide le relevé de la thermographie avec des mesures indépendantes en utilisant l’hygrométrie pour confirmer la présence anormale d’humidité ou d’infiltration d’eau.

La détection magnétique des infiltrations d’eau ainsi les mesures par psychromètre et hygrométrie font également partie des équipements de dépistage des infiltrations de BEBEXPERTS.

Infiltration: test d’infiltration sur site

Le test d’infiltration d’eau, effectué sur les lieux lors de l’inspection, fait partie des méthodes d’expertise employées pour déterminer la source d’infiltration d’eau.

Pourriture, moisissure et humidité excessive : inspection intrusive

Lorsque l’inspection aux instruments décèle des infiltrations, l’inspection intrusive de l’infiltration d’eau permet de valider les résultats de l’inspection aux instruments.

Selon le besoin, l’expert vérifie ensuite l’état des cavités internes cachées dans les murs, les plafonds ou les planchers. Il effectue des forages ou des coupes techniques par inspection intrusive. Il évalue l’étendue des travaux correctifs requis.

Infiltration d’eau BEBEXPERT

L’inspection intrusive permet de confirmer le dépistage des infiltrations et recueillir la preuve photographique, lorsque requis lors d’un mandat d’expertise légale en vice caché de l’ingénieur.

L’infiltration dans le sous-sol provient parfois du drain français.

L’infiltration d’eau non détectée comporte des risques de dommages importants au bâtiment ainsi qu’à la santé des occupants, par la prolifération des moisissures.

Ne négligez pas le risque associé à l’infiltration. Consultez les experts.

Depuis 25 ans, l’inspection de la pourriture, le dépistage d’humidité et l’infiltration d’eau font partie du quotidien de BEBEXPERTS.

Nous vous offrons des solutions sur mesure en matière d’infiltration d’eau.

  • Consultation d’ingénieur expert
  • Analyse de rapports d’inspection d’infiltration
  • Inspection visuelle d’infiltration d’eau
  • Inspection au instruments, dépistage d’infiltration d’eau
  • Inspection intrusive, confirmation d’infiltration
  • Test d’infiltration d’eau
  • Description des travaux correctifs 
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation
  • Rapport d’expertise légale d’ingénieur
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable
  • Service d’ingénieur témoin expert au tribunal

BEBEXPERTS: L’expérience et la pourriture et de la moisissure.

Chaque dossier est différent, et chaque intervention est faite sur mesure, selon le besoin. Pour nous joindre cliquez ici: https://bebexperts.com/#contact

Communiqué bebexperts

BEBEXPERTS
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR