Inspection du drain français, bassin captation, code construction, pompe, drainage, expertise du drain français, vice caché drain français, évaluation coût, norme installation, nappe phréatique, travaux de réparation, cheminées de nettoyage, ocre ferreux.
Le drain français est ajouté au périmètre extérieur du mur de fondation pour collecter l’eau dans le sol et protéger le sous-sol contre les dommages par l’eau.
Un drain français bien conçu en fonction du sol en place et réalisé avec les bons matériaux offre une protection de qualité durable contre les dommages par l’infiltration d’eau. Les méthodes et les matériaux appropriés pour la construction d’un système de drain français performant sont détaillés au Code de construction (voir ci-dessous).
Dans les maison existantes, l’inspection du drain français est souvent exclue de l’inspection préachat qui est effectuée pour l’acheteur du bâtiment.
Il en résulte que le vice du drain français est caché pour l’acheteur lors de la transaction immobilière. L’expertise subséquente du vice caché d’infiltration dans le sous-sol révèle souvent une défectuosité du drain français.
Des travaux majeurs d’excavation et d’aménagement paysager sont souvent requis, pour corriger un drain français défectueux. Les travaux de réparation du drain français sont souvent très onéreux. L’évaluation des coûts est faite selon l’ampleur des travaux.
Le drain français protège le sous-sol.
Le drain français assure le drainage du sol en éliminant l’eau autour de la fondation, dont les murs ne pas imperméables. Le drain français protège la fondation et la construction intérieure du sous-sol contre l’infiltration d’eau souterraine et l’humidité anormale du sous-sol. La conformité de son installation est importante.
Les eaux souterraines pourront s’infiltrer si le mur n’est pas convenablement protégé contre l’humidité, ou si le drain français est débordé, bouché, ou tout simplement inexistant.
L’inspection des drains français démontre que les causes de défaillance du drain français sont multiples. Un drain français défectueux occasionne souvent un vice d’infiltration d’eau, d’humidité excessive ou un vice caché de moisissures à l’intérieur du sous-sol du bâtiment. Les moisissures détériorent la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
Nappe phréatique
Un drain français de capacité insuffisante sera inadéquat pour évacuer l’important volume d’eau provenant de la montée de la nappe phréatique.
L’installation de drain français prévu doit être suffisant pour évacuer le débit d’eau requis, afin de protéger le bas murs de la fondation contre les infiltrations dans le sous-sol.
Durée de vie du drain français
La durée de vie du drain français dépend de plusieurs facteurs:
- la qualité de sa construction originale
- le type de sol
- la topographie du terrain
- la nappe phréatique ( nappe d’eau souterraine) dans le sol
- la proximité d’arbres matures ou de plantations avec système racinaire important.
- les aménagements paysagers
Pour améliorer l’entretien et la performance continue du drain français, l’installation de cheminées de nettoyage permettant de déloger les particules fines ou certains dépôts dans le drain est recommandée.
Où, si le vice caché du drain français existait avant l’achat de l’immeuble.
Qualité de l’installation du drain français
Des vices cachés, des malfaçons et des vices de construction, ainsi que de l’usure prématurée ont été constatés lors de l’inspection des drains français qui ont été installés dans des constructions récentes. Pour éviter des coûts de réparation importants, la bonne pratique de conception et d’installation du drain doit être suivie.
La conformité au Code de construction et au règlement municipal, lors de la conception et l’installation du drain français sont à vérifier par le professionnel. La conception du drain français doit tenir compte de la topographie du terrain, du type de sol, ainsi que de l’eau souterraine environnante ou la nappe phréatique.
Le drain français doit avoir au moins 100 mm de diamètre (4 pouces). Ce diamètre minimal doit être augmenté selon les besoin particuliers du terrain.
Le drain français doit être posé sur le sol non remanié ou bien compacté de sorte que sa partie supérieure se trouve au-dessous de la sous-face de la dalle de béton du sous-sol.
L’empierrement du drain français doit être suffisant et de bonne granulométrie.
Les côtés et le dessus du drain français doit être recouverts d’au moins 150 mm (6 pouces) de pierre concassée ou d’un autre matériau granulaire propre et grossier contenant au plus 10 % de granulats pouvant traverser un tamis de 4 mm.
Le raccordement du drain français à sa fosse de captation ainsi que la pompe élévatoire (sump pump) doivent être installés autour de la fondation selon le Code de Construction et selon les exigences municipales en vigueur.
Effet des changements climatiques sur le drain français.
En raison des changements climatiques, les drains français sont plus vulnérables dans le sud du Canada, notamment en cas de précipitations et inondations extrêmes. Les experts nationaux élaborent des lignes directrices pour adapter les systèmes de gestion d’égouts pluviaux existants aux changements climatiques et pour éviter les inondations des zones urbaines et le déversement des eaux non traitées des crues.
Source : CNRC Conseil Nation de Recherches du Canada, 23 février 2018, https://www.nrc-2 cnrc.gc.ca/fra/realisations/saillants/2018/resilience_changements_climatiques.html
Drain français pour l’ocre ferreux.
L’ocre ferreux, une condition particulière au terrain est également en cause dans les vices cachés des drain français. Des drains français spéciaux sont requis dans des terrains propices à l’ocre ferreux.
Vice de construction et vice caché du drain français
L’expérience de nombreuses inspections de drain français défectueux démontre que l’humidité, et l’infiltration sont des sources fréquentes de dommages dans les sous-sols.
Le drain français défectueux, source d’infiltration d’eau au sous-sol
L’humidité excessive endommage également les matériaux biodégradables internes, tel que le bois, le carton fibre, le contreplaqué, le gypse ou autre matériaux similaires.
La biodégradation des matériaux à base de cellulose est une source de moisissure et de pourriture, lorsque l’humidité interne de la cavité murale auprès de la fondation a atteint sa limite maximale.
Les vices cachés du drain francais découverts lors de l’inspection aux instruments ou par inspection intrusive sont documentés dans le rapport d’expertise légale.
L’inspection aux instruments permet le dépistage des défauts dissimulés du système de drain français, à l’origine des vices cachés dans le sous-sol.
Inspection du drain français selon le code de construction.
L’expertise en bâtiment inclut la vérification du vice construction, les malfaçons et les non-conformité au Code du bâtiment. La norme du Code du bâtiment fait partie de l’usage et des règles de l’art de la construction.
De ce fait, le vice de construction et la malfaçon en lien avec la non-conformité au code du bâtiment trouvent également leur origine dans la Loi sur le bâtiment. Il convient de rappeller celle-ci.
13. La Régie du bâtiment du Québec adopte un code de construction qui établit des normes concernant les travaux de construction d’un bâtiment, d’un équipement destiné à l’usage du public, d’une installation non rattachée à un bâtiment ou d’une installation d’équipements pétroliers, y compris leur voisinage.
Le bon choix, pour éviter un litige en vice caché ou en vice de construction est de suivre les normes et les règles de l’art en matière de construction.
Chapitre I – Bâtiment – En vigueur depuis le 7 novembre 2000. La nouvelle version de ce chapitre du Code de construction, entrée en application le 15 juin 2015, est constituée du Code national du bâtiment 2010, auquel s’ajoutent des modifications apportées pour le Québec*.
L’expert est amené à examiner certaines anomalies qui peuvent être des indices de malfaçons dans le fonctionnement du drain français ou des vices de construction.
Méthodes d’évaluation: calcul du coût des travaux de rénovation
Plusieurs sous-catégories de travaux, sont souvent touchées lors d’une réparation ou d’une rénovation. Par exemple le vice d’infiltration d’eau dans un sous-sol fini qui requiert l’intervention de plusieurs sous-catégories d’entrepreneurs spécialisés: en excavation, en drainage, en aménagement paysager et pavage, en étanchéité, en coffrage et fondation, en dégarnissage et décontamination, en menuiserie, en gypse, en isolation, en électricité, ainsi qu’en peinture.
La bonne pratique en estimation des coûts de travaux requiert d’estimer chaque élément de l’ensemble des travaux à exécuter, pour la réparation ou la rénovation.
Selon l’ampleur des travaux, le calcul le coût global inclût le coût des professionnels tels l’architecte et l’ingénieur pour la conception et la surveillance de l’ouvrage, le coût des permis, le coût de la main d’oeuvre, le coût des matériaux, le coût du profit et administration de l’entrepreneur spécialisé ainsi que de l’entrepreneur général.
Dans le cas de travaux de rénovation ou de réparation d’un vice, lorsque l’expert a établi la conformité des travaux de construction qui sont requis pour réparer, rénover ou corriger le vice, il est alors requis de les quantifier par les relevés dimensionnels des surfaces ou zones à corriger. L’ampleur et le coût associé à la rénovation, la réparation ou la correction du dommage varie, selon qu’il s’agit d’une perte totale ou d’une perte partielle, de chaque composante touchée par les travaux.
Deux méthodes, soit la méthode d’estimation du coût standard au pied carré, et la méthode du temps et matériel, sont utilisés pour permettre une estimation précise des coûts de réparation.
Évaluation du coût standard au pied carré
La base de la méthode du coût standard au pied carré consiste à relever les mesures des travaux correctifs qui seront requis lors de l’inspection du vice, pour permette le calcul des aires en pieds carrés ou mètres carrés des travaux. Pour certains types de vices, les volumes en pieds cubes ou mètre cubes sont requis.
Dérivée de l’estimation des coûts pour la construction neuve, la méthode d’estimation coût au pied carré est parfois utilisée pour estimer les coût des réparations et des rénovations de dommage ou vice résidentiel et commercial léger. Les allocations minimales sont alors utilisées pour les petites quantités, car le coût standard au pied carré est inversement proportionnel à la quantité, tout comme cela est le cas pour les escomptes de volume, dans le commerce.
À cette étape, il s’agit de déterminer le coût de remplacement, ou la valeur à neuf selon les normes actuelles du code de construction.
Évalaution par méthode du taux horaire et matériel
Méthode complémentaire, la méthode du temps et matériel nécessite une bonne connaissance du processus de construction, car en plus des quantités, elle requiert la connaissance des divers métiers, des rendements horaires ainsi que des matériaux requis, lors des travaux de rénovation.
Dans le cas des réparations et travaux correctifs en vice caché, il est souvent nécessaire d’utiliser cette méthode considérant que les estimations aux pieds carrés sont limitées aux travaux de remplacement de surface ou de volumes, et elle n’inclut pas les travaux d’appoint, d’ajustement ou de ragréage fréquemment rencontrés dans la réparation des vices dans les immeuble existants.
Les coûts horaires standards de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction servent, à déterminer le coûtant de la main-d’œuvre, selon le décret de construction. Le coût de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’ajoute. Ce montant varie pour chaque entreprise en fonction de divers facteurs de santé et de sécurité au travail.
Ces deux méthodes d’évaluation de coût considèrent séparément les diverses composantes du terrain et du bâtiment, et ils compilent la valeur des travaux en faisant la somme des estimations.
Depuis 25 ans, nous inspectons les drains français.
Ne négligez pas le risque d’infiltration d’eau. Consultez les experts.
Nous vous offrons des solutions sur mesure en matière de drain français.
- Consultation professionnelle de l’ingénieur
- Analyse des rapports et du plan de construction
- Inspection du drain français par caméra submersible
- Inspection de dépistage de vices cachés d’humidité intérieure.
- Puits d’observation. Test de drainage.
- Inspection en tranchée des vices de construction drain français.
- L’analyse du sol et des composantes en laboratoire.
- Description des travaux correctifs.
- Calcul des coûts de construction ou de réparation.
- Le rapport d’expertise légale en vice caché de l’ingénieur.
- Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
- Le service d’ingénieur témoin expert au tribunal.
BEBEXPERTS: Solutions d’experts pour le drain français
Note: Les codes de construction sont mis à jour périodiquement dans le règlement de construction municipal. L’édition en vigueur doit être vérifiée auprès de votre municipalité.