);

Infiltration vice caché | inspection et expertise | BEBEXPERT

Pendant son expertise en vice caché, lors de la détection de la source d’infiltration, l’ingénieur utilise l’inspection visuelle; l’inspection aux instruments; l’inspection intrusive.

Dommages d’infiltration d’eau et dépistage de vice caché

Parmi les sources d’apparition de problèmes dans les bâtiments, l’humidité est la principale. Les intervenants constatent que la qualité de l’air des habitations étanches peu ou non ventilées laisse à désirer, notamment à cause de la moisissure et des champignons se formant dans le bois. Ceux-ci se forment en raison d’un niveau élevé d’humidité. Le bois est naturellement biodégradable. Ce processus doit être prévenu lorsque nous utilisons le bois dans la construction.

Les problèmes d’humidité dans une habitation ont pour conséquence l’apparition de moisissure. La moisissure fait partie d’un groupe de micro-organismes comprenant les champignons et les levures. La moisissure est un décomposeur naturel. Toutefois, si elle se développe à l’intérieur d’une maison, elle peut causer des problèmes.

L’infiltration d’eau dans le bâtiment est une source d’humidité excessive, donc de moisissure et de pourriture des matériaux susceptibles de biodégradation, tel le bois de charpente et autre matériaux à base de cellulose. Notre expertise en inspection et en dépistage d’infiltrations par inspection aux instruments sans contact, permet de localiser les dommages internes.

En raison des dommages qu’elle cause dans les bâtiments, l’infiltration d’eau est parfois à l’origine des vices cachés de moisissure et pourriture pouvant dans certain cas affecter la qualité de l’air et la santé des occupants.

Dommages de moisissure et de pourriture causé par l'infiltration d'eau
Dommages de moisissure et de pourriture causé par l’infiltration d’eau.

Fiers de nos 3 décennies d’expérience en inspection et en détection d’infiltration d’eau , notre expertise est à votre service.

Expertise en recherche d’infiltration et d’humidité

La connaissance de la construction, jumelée à l’inspection visuelle, permet à l’expert de détecter les indices d’infiltration d’eau dans la maison, tels que des cernes d’infiltration, des boursoufflures ou des moisissures.

Dans les rares conditions idéales, l’eau provenant d’infiltrations actives peut être observée par l’expert lors de l’inspection visuelle. Il recherche alors des indices apparents d’infiltrations, telles que la moisissure ou la pourriture des matériaux de construction.

L’ inspection visuelle des surfaces intérieures permet à l’expert de déceler les indices et signes typiques laissées en surface par les infiltrations, lesquels peuvent révéler des vices cachés.

Sur les murs et les plafonds, l’écaillement, la fissuration et la boursouflure de la peinture par l’infiltration d’eau dans les plafonds finis est visible lors de l’inspection visuelle.

L’inspection visuelle permet de constater la présence de moississure au plafond et sur les murs, pouvant indiquer un problème plus important de vice caché.

Détection aux instruments en recherche d’infiltration; la thermographie et l’hygrométrie

La détection des infiltrations d’eau par l’inspection aux instruments est sans dégât.

Selon les conditions météorologiques et intérieures rencontrées sur les lieux, plusieurs méthodes sont disponibles à l’expert. Il détermine sur les lieux les conditions propices au dépistage d’infiltration d’eau, et il choisit l’instrumentation appropriée et adaptée au mandat d’inspection de dépistage d’infiltration d’eau.

Dans les conditions propices, l’expert utilise l’inspection infrarouge pour la détection d’infiltration d’eau ou de condensation dans les cavités internes des maisons.

Utilisée dans les bonnes conditions, la caméra thermique ou caméra infrarouge, est un instrument pratique et fiable, sans contact, capable de détecter et de visualiser la répartition des températures sur les surfaces, avec rapidité et exactitude. L’appareil capte les longueurs d’ondes de fréquence infrarouge, qui sont émises en fonction de la température de surface du matériau.

L’infiltration d’eau produit un refroidissement localisé de la surface des matériaux, ce qui altère son émission infrarouge, et permet ainsi sa détection par la caméra infrarouge.

L’infiltration d’eau se produit parfois dans les fissures de fondations dissimulées derrière les matériaux de la finition intérieure du sous-sol. L’inspection par thermographie permet de détecter, sans dégât, les anomalies internes provoquées par la présence de ces infiltrations.

L’inspection de l’expert en thermographie détecte également les infiltrations de pluie, ou de pluie poussée par le vent, qui pénètrent à l’intérieur de la cavité murale, et qui endommagent les matériaux internes.

L’inspection par thermographie des plafonds permet le dépistage d’infiltration ou de condensation d’eau causant des vices cachés de moisissure et pourriture.

L’inspection par thermographie, ou imagerie thermique, permet d’obtenir une image composée d’un ensemble de millions de points de mesures de la température sur la surface du bâtiment.

L’expert valide le relevé de la thermographie avec des mesures indépendantes en utilisant l’hygromètrie de l’air et des matériaux pour confirmer la présence anormale d’humidité ou d’infiltration d’eau.

À l’aide d’instruments complémentaires, l’expert procède ensuite à interpréter les différents indices d’infiltration, pour produire un diagnostic fiable.

représentation d'une image thermographique les couleurs détermine les températures

Humidité causée par l’infiltration d’eau

L’expertise en bâtiment révèle que le vice caché est souvent relié à l’infiltration récurrente, l’humidité excessive et la condensation.

L’expertise démontre que l’humidité provenant de l’infiltration d’eau dans la maison par le sous-sol, par les murs, par la toiture ou par un drain français défectueux, peut causer des vices cachés reliés à l’humidité excessive dans la maison, notamment les vices de moisissures.

L’humidité relative est le rapport de l’humidité contenue dans l’air à l’humidité maximale que peut contenir l’air à une température donnée. L’air chaud emmagasine plus d’humidité que l’air froid. Lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide, il refroidit et la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sous forme de gouttelettes d’eau.

Infiltration et condensation cachée

L’expertise du bâtiment démontre que dans les cas graves, la condensation interne peut causer la pourriture pouvant affecter la structure. Il en résulte parfois un vice de structure par la perte de solidité de la charpente en bois du bâtiment.

La thermographie ci-dessus démontre les anomalies détectées, parfois dues à des d’infiltration d’eau ou de condensation cachées dans les cavités intérieures de ce toit cathédrale.

L’expertise des vices cachés du bâtiment jumelée à la technologie de l’imagerie infrarouge, permet la détection d’infiltration d’eau cachées dans les murs, les plafonds et autres cavités dissimulées de la maison.

La détection magnétique des infiltration ainsi que l’hygrométrie font également partie de l’expertise en inspection aux instruments.

Inspection intrusive, confirmation des dommages internes par l’infiltration

L’inspection intrusive permet de confirmer la détection des infiltrations et recueillir la preuve photographique, lorsque requis lors d’un mandat tel que celui de d’expertise légale en vice caché de l’ingénieur.

Infiltration d'eau cachée découverte en dessous du plancher, BEBEXPERTS
Infiltration d’eau cachée découverte en dessous du plancher; BEBEXPERTS

L’infiltration d’eau non détectée comportent des risques de dommages importants au bâtiment ainsi qu’à la santé des occupants, par la prolifération des moisissures.

Depuis 3 décennies, le dépistage de l’infiltration d’eau fait partie du quotidien de BEBEXPERTS.

Ne négligez pas le risque associé à l’infiltration d’eau. Consultez les experts.

Nous vous offrons des solutions sur mesure en matière d’infiltration d’eau.

  • Consultation d’ingénieur thermographe expert.
  • Analyse de rapports d’inspection et de plan de construction
  • Inspection visuelle.
  • Inspection au instruments.
  • Inspection intrusives.
  • Test d’infiltration d’eau.
  • Description des travaux correctifs. 
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation.
  • Rapport d’expertise légale d’ingénieur. 
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
  • Service d’ingénieur témoin expert au tribunal.

BEBEXPERTS: L’expérience et la science des infiltrations d’eau.

Chaque dossier est spécifique, et chaque intervention est faite sur mesure, selon votre besoin. Pour nous joindre cliquez ici: https://bebexperts.com/#contact

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 01-bebexperts-1024x315-1024x315.jpg.


Communiqué bebexperts

BEBEXPERTS
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR