);

Moisissure inspectée

Depuis 25 ans, nos experts en moisissures ont cumulé une solide expertise en inspection et investigation de moisissures du bâtiment.

Les experts constatent une présence naturelle et normale de moisissures dans les bâtiments bien construits, bien entretenus et qui sont utilisés selon l’usage pour lesquels ils ont été conçus.

La croissance indésirable de moisissure dans l’habitation, quelquefois appelée contamination fongique, est causée par l’infiltration d’eau et l’humidité excessive à l’intérieur de la maison.

Les moisissures font partie des champignons naturels responsables de la biodégradation du bois de construction en inspection des bâtiments. Les spores de moisissures se retrouvent naturellement dans les bâtiments.

Moisissure dans la nature

Les moisissures produisent des spores dans l’air ambiant qui sont invisibles à l’œil lors de l’inspection de la maison. Les spores sont transportées par les courrants d’air de l’extérieur vers l’intérieur.

Les moisissures peuvent aussi produire des substances chimiques dans les spores, dans les matériaux du bâtiment qu’elles colonisent, ou dans l’air ambiant.

Il est normal qu’il y ait des moisissures en petite quantité dans une maison, sans pour autant qu’il existe un vice caché. Les experts estiment à plus de 1,5 million le nombre d’espèces de moisissures dans la nature.

L’expertise en batiment révèle que, présentes dans le bâtiment en trop grande quantité, les moisissures peuvent endommager les matériaux, détériorer la qualité de l’air dans la maison et affecter la santé.

Moisissure dans la maison

Avec le bois de charpente, l’expertise des bâtiments révèle que divers autres matériaux, à base de cellulose sont également les éléments nutritifs pour à la biodégradation par les moisissures.

L’inspection démontre que le papier du gypse, les tuiles acoustiques de carton ou fibres de bois, le papier peint, les panneaux particules ou d’agglomérés, de copeaux de bois, ainsi que les agglomérés de particules de bois sont des substrats propices à la prolifération des moisissures.

Les matériaux cellulosiques usinés, de plus en plus présents dans les constructions récentes, supportent également la croissance des moisissures. La propriété de rétention d’humidité du substrat est un facteur contributif à la propension à la prolifération des moisissures.

Ces matériaux de construction constituent les éléments nutritifs pour la biodégradation par les moisissures.

Moisissure est un terme couramment utilisé pour décrire tout champignon qui pousse sur les matériaux de construction humides. Les moisissures ont généralement l’apparence d’une tache et sont de couleurs variées.

Certaines moisissures sont invisibles, mais elles dégagent une odeur de moisi. Si aucune mesure n’est prise pour en arrêter la prolifération, les moisissures peuvent détériorer à la qualité de l’air intérieur.

Infiltration d’eau et moisissure

La moisissure se propage dans des endroits de la maison qui sont anormalement humides ou mouillés en raison d’une infiltration, un dégât d’eau, d’une inondation ou d’un taux d’humidité élevé dû aux activités quotidiennes comme la cuisson ou les douches. Elles se développent pour apparaître sur le bois, le papier, les tissus, le gypse et l’isolant.

Elles sont parfois cachées à l’intérieur des murs et au-dessus des tuiles de plafond. Si les moisissures se développent dans un endroit humide, elles peuvent détériorer de la qualité d’air et causer des problèmes de santé.

L’inspection de la moisissure

L’inspection vise à détecter la prolifération excessive de moisissure dans la maison. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de mesurer la concentration de moisissures dans l’air intérieur, ou identifier l’espèce particulière de moisissure. Il suffit de localiser et éliminer la moisissure.

Moisissure vice caché, BEBEXPERTS.

Les moisissures sont parfois cachés dans des endroits peu fréquentés ou accessibles. Les endroits humides de la maison, surtout où il y a eu infiltration ou dégat d’eau. afin de détecter la présence de moisissures.

Pendant l’inspection du bâtiment, l’expert recherche des taches de moisissures noires, vertes ou grises, des zones de mousse ou poudreuses parfois blanches, rouge, orange, jaune, bleues ou violettes.

L’inspection olfactive inclut les odeur typique de moisissures tel que l’odeur de terre, de tapis humide, ou d’alcool. L’inspection visuelle attentive, à la recherche de signes révélant la présence de moisissures, est importante. Les emplacements humides favorisent la croissance des colonies. L’inspection porte une attention attentive aux taches ou aux décolorations sur les planchers, les murs, les carreaux de fenêtres, les tissus ou les tapis.

Le consensus parmi les experts en bâtiment est que la condensation, l’humidité excessive et l’infiltration d’eau contribuent à la croissance des moisissures et à la contamination fongique dans le bâtiment.

L’inspection professionnelle.

Les normes du bâtiment mentionnent que lorsque les moisissures sont visibles ou qu’il y a des signes indiquant leur présence, il faut procéder à une inspection par investigation de la maison pour en trouver la cause.

Dépistage d'humidité aux instruments, moisissure BEBEXPERTS
Dépistage d’humidité aux instruments, moisissure BEBEXPERTS.

Nos inspecteurs experts possèdent la formation, l’expérience et l’instrumentation, dont la thermographie, pour le dépistage de moisissures et d’humidité. Ils sont à votre service.

L’expert analyse les résultats de l’inspection qui a décelé les moisissures visibles sur les surfaces apparentes dans la maison.

Une inspection visuelle pour dépistage des moisissure inclut l’analyse des activités humaines qui font augmenter le taux d’humidité et des composants du bâtiment pour des indices d’eau ou d’humidité.

Avec les dernières avancées technologiques, l’inspection par l’expert effectue une inspection non destructive aux instruments, sans dommages, lors du dépistage de vices de moisissures cachés dans les murs et les plafonds.

L’inspection intrusive permet d’accéder directement à la zone de contamination fongique par la moisissure cachée et d’établir la preuve de l’expert à la cour, si requis.

Moisissure et champignon, cachés suite à une infiltration d'eau dans la maison.
Moisissure, champignon, vice caché, BEBEXPERTS.

Les résultats sont consignés au rapport d’expertise ou, selon le cas, au rapport d’expertise légale, lorsqu’il s’agit d’une expertise légale en vice caché.

Evitez les risques de prolifération de moisissures dans la maison. Nous sommes à votre service.

Solutions sur mesure en matière de moisissure:

  • Consultation d’ingénieur, conditions de prolifération de moisissures.
  • Analyse de rapports d’inspection de moisissure
  • Inspection visuelle, dépistage de moisissure
  • Inspection aux instruments, thermographie, dépistage de moisissure.
  • Forage exploratoire, sondages, matériaux touchés par la moisissure.
  • Inspection intrusive. Relevés quantité des moisissures.
  • Mesures, ampleur des moisissures, devis travaux correctifs. 
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation.
  • Rapport d’expertise légale d’ingénieur. 
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
  • Service d’ingénieur témoin expert au tribunal.

BEBEXPERTS: Solutions d’experts en inspection de moisissure

Pour plus d’information, consultez la publication gouvernementale ci-dessous: SCHL; Faut-il faire analyser l’air de la maison pour déceler la présence de moisissures? http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/schl-cmhc/nh18-24/NH18-24-59-2008-fra.pdf


Communiqué bebexperts

BEBEXPERTS
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR