Condensation, infiltration, givre, point de rosée, comble, entretoit, gel, barrage de glace: inspection de toiture et d’ expertise de vices cachés. Notre expertise a permis de détecter des sources courantes d’infiltration dans les toitures de maisons résidentielles, et d’immeubles commerciaux et industriels, depuis déjà 25 ans.
Elle révèle que la toiture est à parfois à l’origine d’infiltration d’eau causant des vices cachés de moisissure et pourriture pouvant dans certain cas affecter la qualité de l’air et la santé des occupants.
Voici quelques indices d’infiltration et de dommages par l’eau qui visibles sous la toiture lors de l’inspection courante d’un bâtiment.
Indices visibles d’infiltration sous la toiture
L’ inspection visuelle des surfaces intérieures permet à l’inspecteur de déceler les indices et signes typiques laissées en surface par les infiltrations provenant du toit du bâtiment, lesquels peuvent révéler des vices cachés.
Sur les murs et les plafonds, l’écaillement, la fissuration et la boursouflure de la peinture par l’infiltration d’eau dans les plafonds finis est visible lors de l’inspection visuelle. L’inspection visuelle permet de constater la présence de moisissure au plafond sous la toiture, pouvant indiquer un problème plus important de vice caché.
L’inspection visuelle révèle également l’eau provenant du toit qui coule du plafond sur le plancher. Sont alors visibles le gonflement et le soulèvement sur les lattes de finition de plancher de bois et de simili bois tels les planchers de bois flottant.
Expertise recommandée
Dans le cas ou l’inspection révèle des indices d’infiltration d’eau, une expertise, soit un examen plus approfondi est recommandé.
L’expertise des vices dans la toiture permet également d’identifier les infiltrations d’eau actives dans immeubles. L’expertise légale en vice caché de la toiture est effectuée selon le Code du bâtiment et les normes de construction.
Voici quelques sources d’infiltration d’eau observées dans les toitures pouvant être l’origine de vices cachés de moisissures et de pourriture dans l’entretoit.
L’infiltration par un barrage de glace sur le toit
Sur les toitures recouvertes de bardeaux d’asphalte, l’inspection révèle régulièrement des infiltrations par les barrages de glace. Les barrages se forment l’hiver par le gel de l’eau de fonte sur le débord du toit. Ils se forment forment aussi aux noues et aux intersections.
L’inspection aux instruments de la toiture indique l’eau s’infiltre alors entre les bardeaux par des barrages ou des embacles de glace qui se forment dans les noues ainsi qu’à la jonction de la toiture et des murs.
Le Code du bâtiment spécifie que la toiture doit être protégée par une couverture et par des solins mis en oeuvre de façon à permettre l’écoulement des eaux de pluie et à prévenir l’infiltration de l’eau retenue par des barrages de glace.
L’omission d’une protection adéquate contre l’infiltration par les barrages de glace constitue un vice de construction de la toiture au rapport de l’inspection.
Une infiltration par un barrage de glace sur la toiture, détectée à temps, évite des dommages et dégats d’eau importants aux plafonds, murs et planchers de l’étage au dessous.
L’infiltration provenant du solin de toiture
L’inspection révèle que le solin entre le toit et les revêtements de murs peuvent être inadéquats ou mal placés. Parfois, l’expertise démontre que la glace sur le toit en période hivernale crée une infiltration par la montée de l’eau au dessus du solin.
Des vices cachés de moisissure et de pourriture du bois sont parfois observés dans les solins d’intersection et de pénétrations de toiture.
Infiltration dans le toit autour de la cheminée
À la pénétration de la cheminée dans la toiture, une infiltration est parfois détectée lors de l’inspection, au scellement du sommet du solin. L’expertise révèle la neige fondante autour de la cheminée qui occasionne des barrages de glace autour du solin de toit.
L’infiltration d’eau récurrente peut causer des vices cachés de pourriture et de moisissure dans la structure de bois du toit sous-jacent.
Le Code du bâtiment requiert l’installation d’un solin avec contre solin pour asssurer l’étanchéité du toit contre les infiltrations. L’omission d’un contre solin peut être un vice de construction à l’origine de l’infiltration au rapport de l’inspection.
Infiltration dans la toiture par l’évent de plomberie
L’humidité sous la toiture qui se condense ensuite sous forme d’eau ou de givre, s’infiltre ensuite lors des redoux est constatée lors de l’inspection visuelle.
L’inspection sous le toit en période hivernale, permet de constater des infiltrations autour de l’évent de plomberie qui penètre dans la toiture.
Condensation et givre dans la toiture
La condensation est parfois à l’origine de l’humidité élevée favorisant l’apparition un vices caché par croissance de moisissure et la pourriture du bois dans la construction interne du toit.
Ainsi, lorsque l’air à une température donnée contient toute la vapeur d’eau qu’il lui est possible de contenir, il a une humidité relative de 100 %. Si le taux d’humidité dépasse100 %, la vapeur d’eau commence à se condenser. Par exemple, si l’air ne contient que la moitié de l’humidité qu’il peut contenir à une température donnée, alors l’humidité relative est de 50 %.
Au toucher, la vapeur d’eau condensée se manifeste sous forme de buée, de fines goutelettes, ou de givre sur les surfaces froides. L’air ambiant atteint alors son point de rosée.
L’humidité condensée sur les surfaces intérieures de l’entretoit ou du comble, ainsi que les structure internes du toit, produit également de la glace ou du givre. Le givre apparaît lorsque la température de la surface est à moins de 0 C.
L’humidité s’ajoute à l’air ambiant par les infiltrations récurrentes dans les murs, les plafonds et le sous-sol. Il s’agit alors de vices cachés dans les cavités internes des murs.
L’activité humaine génère également de l’humidité dans l’air, par les douches, le lavage, la cuisson, les plantes et la respiration des occupants.
La prévention du givre est nécessaire dans la plupart des régions du Canada.
Inspection de la toiture aux instruments
Lorsque l’inspection visuelle décèle un nombre d’indices d’infiltration, une déficience ou un défaut potentiellement important de la toiture, l’expert recommande une expertise de la toiture par inspection aux instruments ou par inspection intrusive.
Vices de construction et vices cachés de toiture
Les indices d’un vice cachés ou d’un vice de construction de la toiture sont documentés dans le rapport d’inspection.
Le vice caché, ou le vice de construction de la toiture découvert lors de l’inspection aux instruments ou par l’inspection intrusive sont documentés dans le rapport d’expertise légale.
L’expert est amené à examiner certaines anomalies qui peuvent être des indices de malfaçons dans la toiture ou des vices de construction.
Un éventail de solutions sur mesure s’offre à vous pour l’expertise complète de la toiture
- Consultation d’ingénieur expert en vices cachés dans la toiture.
- Examen des plans de construction et devis de toiture.
- Inspection de conformité de la toiture au Code national du bâtiment.
- Investigation non destructive aux instruments.
- Investigation d’humidité interne de la toiture.
- Expertise du toit par thermographie infrarouge.
- Essai d’infiltration d’eau du toit.
- Microforage et forage exploratoire. Investigation intrusive.
- Prelèvement d’échantillon et analyse en laboratoire.
- Rapport d’inspection du toit et avis technique.
- Rapport d’expert en vice caché et expertise légale.
- Description des travaux correctifs à la toiture.
- Le calcul des coûts de reconstruction ou de réparation du toit.
- Disponibilité de l’ingénieur expert pour conférence de règlement à l’amiable.
- Témoignage au tribunal.
BEBEXPERTS : La science du bâtiment et l’expérience en vices cachés.