Fissure, type, mur fondation, eau, infiltration, structurale, sous-sol, étanchéité, vice caché, malfaçon, construction, Code, norme, qualité, réparation, fissure récurrente, gel dégel, fissure normale, crépi, expertise, évaluation, expert indépendant.
Pendant l’inspection, les experts découvrent des vices cachés en raison de la fissuration des murs et des fondations. Attention à la fissure mal réparée. La fissure qui se réouvre et laisse l’eau s’infiltrer indique un vice de construction ou encore un vice caché.
Depuis plus de 25 ans, nos experts professionnels indépendants inspectent et évaluent les fissures de fondation et, selon le besoin identifié, recommandent les travaux correctifs.
Cet article a pour but de vous informer sur les diverses fissures qui se retrouvent dans le bâtiment et sur les mesures appropriées à prendre selon le type de fissure.
L’inspection d’expert indépendant pour une opinion professionnelle
Pour une évaluation neutre et objective, l’avis de l’expert indépendant membre de son ordre professionnel, est conforme au code de déontologie conçu pour la protection du public. Il est libre d’intérêts commerciaux en lien avec la vente de services futurs, par exemple l’avis de l’entrepreneur intéressé à la vente de services de construction.
L’avis de l’expert indépendant est également libre de conflits d’intérêts en lien avec des services qui ont été rendus dans le passé concernant l’immeuble en question. Par exemple, l’inspecteur préachat qui pourrait avoir omis de constater un vice apparent, lors de son inspection du bâtiment.
L’expert professionnel indépendant vous procure un avis technique neutre et objectif. C’est le bon choix lorsque qu’un besoin d’impartialité se fait sentir
L’expert possède une formation et technique sur le Code du bâtiment et les normes de construction, jumelée une solide expérience de la construction, sur le terrain.
Pendant son examen des lieux, l’expert examine plusieurs éléments déficients dont certains sont mineurs ou anodins. D’autres sont majeurs avec des conséquences parfois très importantes et dommageables.
Les solutions appropriées de réparation ou de construction sont alors recommandé par l’expert indépendant, selon le constat des observations sur les lieux les normes de construction.
Selon le besoin, il possède les qualités de l’expertise légale et les qualifications de l’expert en vice caché bâtiment qui vous accompagnera dans votre démarche juridique.
Pendant l’inspection, le professionnel examine plusieurs types de fissures dont certaines sont normales et anodines. D’autres sont majeures avec des conséquences parfois très importantes et dommageables. Le choix de la méthode appropriée de réparation est établi par l’expert indépendant, selon le type de fissure et les normes de construction.
Incidence de la fissure : structurale ou étanchéité?
L’inspection professionnelle indépendante le type de réparation approprié qui est requis selon les normes: la réparation de l’étanchéité ou la réparation structurale.
Pour la qualité et la conformité des travaux de réparation de la fissure structurale, demandez un rapport avec devis des travaux au professionnel, pour fin de soumissions auprès des entrepreneurs de votre choix.
Les problèmes d’infiltration d’eau sont parfois causés par les fissures de fondation, ou l’eau s’infiltre dans le sous-sol.
Pour la qualité et la conformité des travaux de réparation de l’étanchéité des fissures de fondation, un entrepreneur qualifié par la Régie du bâtiment est recommandé. Voir ci-dessous.
Méfiez-vous des offres d’inspection de fissures dans le seul intérêt de vous vendre des travaux. Nous rencontrons des réparations qui sont parfois inappropriés, inutiles ou mal exécutés, avec des conséquences graves pour le propriétaire de l’immeuble.
Fissure normale
L’inspection aux instruments sur les lieux permet d’évaluer la fissure et de classifier la fissure selon sa gravité et d’établir le diagnostic du type de réparation requise. Tous les bâtiments comportent des fissures, incluant les constructions neuves. Certains types de fissures se retrouvent souvent dans les bâtiments, sans pour autant qu’ils aient une conséquence notable sur l’esthétique, l’usage ou la fonction du bâtiment. Il s’agit de fissures normales et anodines. Dans ces cas, aucune réparation n’est requise.
Fissure de crépi de fondation
L’inspection visuelle révèle parfois une fissure sur la surface du crépi qui a été appliqué sur le béton. La fissure est parfois superficielle et limitée à la surface sans conséquence ou besoin de réparation particulière. La fissure se prolonge parfois dans le béton sous-jacent, avec des risques de dommages plus graves. La fissure de crépi révèle parfois des problèmes structuraux plus graves du béton sous-jacent. La limitation de l’inspection visuelle ne permet pas d’établir la profondeur de la fissure. Une inspection plus approfondie est requise pour établir le bon diagnostic de réparation.
Fissure récurrente dans le mur de fondation
La fissure récurrente se dit d’une fissure ancienne qui s’ouvre et qui se referme. Cela s’observe à long terme lors du suivi d’observation de la fondation de la maison. Parfois, l’inspection révèle une ancienne fissure réparée qui s’est ré-ouverte. On dit alors qu’il s’agit d’une fissure récurrente. Il s’agit parfois de l’effet du gel et du dégel sur une fondation ou un mur de maçonnerie mal construit. La réparation qui s’ouvre à nouveau fait parfois l’objet d’un recours en vice caché, pour malfaçons ou vide de construction, par le nouveau propriétaire de l’immeuble.
Fissure de fondation horizontale
L’inspection de la fondation révèle parfois une fissure horizontale, ou sub-horizontale. L’observation de cette fissure est moins fréquente, étant visiblement distincte de la géométrie habituelle subverticale plus souvent observable. Elle se prolonge horizontalement sur les murs de fondation, mesurant parfois plusieurs pieds de longueur. Ce type de fissure est parfois accompagnée de l’inclinaison du mur de part et d’autre. La fissure horizontale indique parfois des problèmes structuraux plus importants , notamment par l’effet du gel. L’expert effectue l’inspection structurale pour établir la cause et le bon diagnostic de réparation.
Fissure structurale
La fissure structurale se remarque parfois par son écartement important. Elle peut être la conséquence d’un mouvement excessif du sol de fondation, de la fondation elle-même ou de la structure du bâtiment. La fissure structurale s’accompagne habituellement d’anomalies ou de perte d’usage de l’immeuble : des portes ou des fenêtres qui coincent, des surfaces de planchers ou de murs en défaut d’horizontalité ou de verticalité, ou encore de la perte d’étanchéité de l’enveloppe résultant en des infiltrations. Lors de l’inspection structurale, l’expert détermine d’abord la cause de la fissure pour être en mesure de recommander le type de réparation approprié.
Fissure superficielle de la fondation
De faible profondeur et peu ouverte en surface du béton, fissure ou microfissure du crépi de la fondation ou des finis intérieurs. Appelée parfois faïençage sur les bétons et les plâtres. Affectant surtout l’esthetique, la fissure superficielle est généralement limitée à la surface et elle affecte peu la performance du matériau. Elle révèle parfois des problèmes d’humidité ou des variations dimensionnelles ou thermiques.
Fissure en escalier
Son nom décrit son apparence visuelle. La fissure en escalier se retrouve typiquement dans les joints des murs de brique ou de blocs de béton. L’inspection de la construction en maçonnerie identifie les points faibles dans les joints au long du tracé de la fissuration, qui prend alors la forme d’un escalier. La fissure traverse parfois le recouvrement de crépi. Ce type de fissuration, selon son importance, indique parfois des problèmes structuraux à l’immeuble. L’inspection structurale permet alors d’établir le diagnostic de la situation et les recommandations de travaux de réparation appropriées.
Fissure de retrait du béton des fondation
Après la coulée du béton, la réaction chimique lors du séchage ou la cure, produit un rétrécissement du volume. Le béton se contracte sur lui-même. Sur de grandes distances, ces zones de contraction se démarquent entre-elles par l’apparition de fissures, dites fissures de retrait. Les fissures de retrait apparaissent dans les jours qui suivent la coulée et se stabilisent par la suite.
Fissure de cisaillement du béton
La fissure de cisaillement indique une rupture de défaillance du béton, qui selon son aspect et son emplacement, mets parfois à risque l’intégrité structurale du bâtiment. L’inspection structurale permet alors d’établir le diagnostic de la situation et les recommandations de travaux de réparation appropriées.
Fissure subverticale (verticale) dans les murs et les fondations
La fissure subverticale, ou plus communément fissure verticale, est d’orientation générale du haut vers le bas. Dans nos régions, elle se manifeste sur les surfaces intérieures, sur la partie hors-sol des murs de fondation, ainsi que sur les murs et joints de briques et de pierre utilisés dans la maçonnerie. Ses causes sont multiples. L’inspection permet de les classifier selon leur gravité, et d’établir un diagnostic sur le type de réparation requis.
Fissure en lézarde
Il s’agit d’une fissure prononcée prenant parfois l’allure d’une petite crevasse dans le béton de la fondation ou dans une mur de maçonnerie. La lézarde est généralement de direction indéfinie. Parfois anodine, parfois grave, l’inspection structurale de la fissure en lézarde permet de déterminer la cause et les bons travaux de réparation.
Microfissure du béton
La microfissure se retrouve dans le béton crépi, les bétons truellés et parfois dans le béton coulé, ainsi que dans les finis de de plâtre. Parfois superficielles, les microfissures ont des causes multiples, avec des conséquences surtout esthétiques. Elles révèlent parfois des désordres sous-jacent. Le faiençage est un type de microfissure.
Fissures et vices cachés.
Que penser de la fissure réparée qui s’est réouverte après la vente de l’immeuble? Le mouvement de fissure est parfois à l’origine d’un vice de construction ou encore d’un vice caché.
Nos experts inspectent régulièrement les fissures du béton dans la fondation, les fissures dans les dalles de béton et dans les balcons coulés. Les fissures sont parfois reliées entre elles, avec une origine commune.
Des malfaçons et des vices cachés peuvent être introduits dans l’immeuble lors du mauvais choix de travaux de réparation de fissures, engageant ainsi la responsabilité du propriétaire vendeur en vertu de sa garantie légale, lors de la revente.
Pour le bon diagnostic de réparation de la fissure, sa cause doit être identifiée. La fissure de retrait et la fissure structurale n’ont pas la même cause. Elles n’ont pas les mêmes conséquences ou les mêmes travaux de réparation.
L’omission de déterminer la cause et l’erreur de diagnostic des travaux de réparation des fissures peut être très coûteuse. Des travaux à grand frais peuvent s’avérer inutiles.
Inspection d’expert aux instruments
Normes de réparation des fissures.
La réparation des fissures de fondation doit être faite selon le code de construction et les normes en vigueur dans la municipalité.
Il convient de rappeler la Loi sur le bâtiment:
Sont assimilés à des travaux de construction les travaux de fondation, d’érection, de rénovation, de réparation, d’entretien, de modification ou de démolition. Loi sur le bâtiment B 1.1, 1985, c. 34, a. 9.
L’entrepreneur doit se conformer au Code de construction pour les travaux de construction sous sa responsabilité. Loi sur le bâtiment B 1.1, 1985, c. 34, a. 15.1985, c. 34, a. 14.
Le constructeur-propriétaire qui exécute lui-même des travaux de construction doit se conformer au Code de construction. Loi sur le bâtiment B 1.1, 1985, c. 34, a. 15.
Réparation structurale de la fissure.
Plusieurs méthodes sont disponibles selon la situation particulière constatée sur les lieux. Le choix des travaux appropriés est établi selon la classification de la gravité des fissures. L’expert est en mesure de faire les recommandations appropriées suite à son inspection de la fissuration.
Infiltration et réparation de l’étanchéité de la fissure.
Les fissures peuvent parfois être à l’origine d’infiltrations. L’inspection d’expert permet de localiser visuellement les fissures. L’inspection aux instruments permet à l’expert de détecter et de localiser, sans dommages, les infiltrations actives par des fissures qui sont cachées dans les murs. Pour plus d’information sur la détection d’infiltration par les fissures, nous vous invitons à consulter l’article sur la détection des infiltrations aux instruments, tels que la thermographie et l’hygrométrie.
Fissure et infiltration, vice de construction, décision
Bossé et Habitations D.G. Bédard inc., Me Reynald Poulin, arbitre, Société pour la résolution des conflits inc. (SORECONI), 191402001, 2019-10-18
Demande d’arbitrage par les bénéficiaires. Accueillie en partie.
Les bénéficiaires ont présenté une réclamation portant notamment sur
des infiltrations d’eau au sous-sol de leur résidence, un problème
constaté pendant la quatrième année de la
garantie. L’administrateur a rejeté leur réclamation à cet égard, après
avoir conclu que cette situation ne représentait aucun danger pour le
bâtiment ou ses occupants et qu’elle n’empêchait pas l’occupation de
l’immeuble. Pour lui, il s’agissait tout au
plus d’un vice caché non couvert pendant la quatrième année de la
garantie. La décision de l’administrateur ne peut être maintenue
puisqu’il y a vice caché en l’espèce. Les bénéficiaires ont démontré
que, à l’automne 2018, de l’eau s’est introduite dans
le sous-sol de leur résidence et que l’eau continue de s’infiltrer
depuis. La preuve démontre aussi que de nouvelles fissures sont apparues
depuis des infiltrations survenues pendant la construction de la
résidence en 2015. Il faut donc conclure que les
fondations ont été en mouvement depuis. En raison des infiltrations
d’eau, les bénéficiaires ne peuvent aménager leur sous-sol et ils
subissent donc un déficit d’usage de leur résidence, laquelle ne peut
actuellement servir à son usage normal. Cette
situation doit être corrigée afin d’éviter une dégradation prématurée de
composantes importantes de l’immeuble, qui sera autrement inévitable.
Il serait d’ailleurs inconcevable que les bénéficiaires doivent
supporter des conséquences aussi graves que
celles dont ils ont fait la preuve suivant l’achat d’une résidence neuve
visée par le Plan de garantie.
MADAME LAURIE BOSSÉ et MONSIEUR
FRÉDÉRIC LAPLANTE, bénéficiaires, et HABITATIONS D.G. BÉDARD INC.,
entrepreneur, et GARANTIE ABRITAT INC.,
administrateur du plan de garantie
Décision Régie du bâtiment Québec
Qualité et conformité des réparations d’étanchéité de fissures.
Pour la qualité des travaux d’étanchéité des fissures, nous recommandons les entrepreneurs qualifiés par la régie du bâtiment. Recherchez la sous-catégorie 7.0 Entrepreneur en isolation, étanchéité, couvertures et revêtements extérieurs.
- Cette sous-catégorie autorise notamment les travaux de construction relatifs :
- à l’étanchement et à l’imperméabilisation par procédés de tout genre,
- à l’application de produits imperméabilisants sur les murs, la brique, les perrons, les solages ou toute autre surface,
- au goudronnage des solages et à la pose de parois drainantes,
- à l’injection de produits de scellement ou de coulis (dans les murs et planchers) pour la réparation de fissures,
- à la pose de drains en pierres sèches, de drains agricoles ou de drains français.
Depuis plus de 25 ans, les fissures de fondation font partie du quotidien de BEBEXPERTS.
Pour une meilleure décision, demandez l’inspection d’un expert indépendant en matière de fissure de fondation.
Pour plus d’information contactez nous ici : https://bebexperts.com/#contact
Nous vous offrons des solutions sur mesure en expertise de fissures:
- Consultation d’ingénieur expert.
- Inspection aux instruments.
- Forage exploratoire, sondages.
- Inspection intrusives, test sur le site.
- Description des travaux correctifs.
- Évaluation des coûts de construction ou de réparation.
- Rapport d’ingénieur.
- Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
- Service d’ingénieur témoin expert au tribunal.
BEBEXPERTS: Solutions d’experts en vice caché.