);

Inondation sous-sol

L’inspection d’expert démontre que le niveau de la nappe phréatique est une des causes d’inondation et d’infiltration d’eau dans le sous-sol.

L’inspection détaillée suite aux dégâts d’eau après l’inondation permet à l’expert d’évaluer les dommages au bâtiment.

En raison des changements climatiques, les sous-sols sont plus vulnérables aux inondations dans le sud du Canada, notamment en cas de précipitations et inondations extrêmes.

Les experts nationaux élaborent des lignes directrices pour adapter les systèmes de gestion d’égouts pluviaux existants aux changements climatiques et pour éviter les inondations des zones urbaines et le déversement des eaux non traitées des crues.

Source : CNRC Conseil Nation de Recherches du Canada, 23 février 2018, https://www.nrc-2 cnrc.gc.ca/fra/realisations/saillants/2018/resilience_changements_climatiques.htm

L’inspection de la protection du sous-sol, contre les infiltrations par la nappe phréatique souterraine, est exclue de l’inspection préachat qui est effectuée pour l’acheteur du bâtiment.

Cette exclusion fait en sorte que le vice d’infiltration d’eau est caché pour l’acheteur lors de la transaction immobilière, avec un risque de dépréciation de la valeur du bâtiment.

L’infiltration d’eau non détectée comporte des risques de dommages importants au bâtiment ainsi qu’à la santé des occupants.

Pour protéger votre investissement, engager un expert en inspection si votre immeuble immeuble est exposé au risque d’inondation.

Inondation d'un sous-sol de bâtiment
BEBEXPERTS
Inondation BEBEXPERT

Pentes de drainage des eaux de surface.

La construction d’une maison affecte le drainage naturel du terrain par la modification des pentes du terrain et du ruissellement des eaux de surface. Un nivellement adéquat du sol procure la pente du terrain autour de la maison requise pour le drainage, lors de l’aménagement paysager, tout en respectant les exigences de drainage des terrains (fonds) voisins.

Un mauvais nivellement du terrain occasionne des pentes de drainage inversées, ou contre-pentes, en direction du bâtiment. Cela favorise le ruissellement des eaux de surface, en direction du sous-sol de la maison provoquant parfois des infiltrations et inondations dommageables.

Le drainage des eaux de surface par des pentes positive, à l’opposé des fondations, fait partie des bonnes pratiques de la construction et permet de réduire les dommages par l’humidité. Des mesures d’ajustement des niveaux du sol sont requises pour établir les bonnes pentes d’ inclinaison du terrain.

Le risque d’inondation au sous-sol causé par un aménagement paysager inadéquat, est un élément examiné par l’expert.

Pendant l’inspection l’expert mesure le niveau approprié et la pente de drainage du terrain qui est requis par les Codes et les normes de construction des bâtiments pour éviter l’accumulation d’eau auprès du sous-sol de la maison. Le code du bâtiment spécifie la méthode appropriée de l’écoulement des eaux de surface sur le terrain.

Niveau de la nappe phréatique

Le Code de construction requiert également de vérifier le sol et le niveau de la nappe phréatique avant la construction, pour protéger le sous-sol contre l’infiltration d’eau. Une fondation hydrofuge pourrait être nécessaire, selon les besoins du terrain de la construction.

La bonne pratique en construction requiert de vérifier le sol et le niveau de la nappe phréatique avant la construction, pour protéger le sous-sol contre l’infiltration d’eau. Une fondation hydrofuge pourrait être nécessaire, selon les besoins du terrain de la construction.

Les eaux souterraines de la nappe phréatique vont s’infiltrer dans le sous-sol, si la base du mur de fondation n’est pas étanche.

L’infiltration par la montée de la nappe phréatique dans le sol se manifeste alors dans la partie basse du mur ou à la jonction du mur et du plancher.

Drain français défectueux

Un drain français défectueux peut causer également causer l’inondation du sous-sol de la maison.

Le drain français assure le drainage du sol autour de la fondation, qui n’est pas imperméable. Le drain français protège la fondation et la construction intérieure du sous-sol contre l’infiltration d’eau souterraine et l’humidité anormale du sous-sol.

Lors de la construction, un drain français de capacité insuffisante sera inadéquat pour évacuer l’important volume d’eau provenant de la montée de la nappe phréatique.

L’installation de drain français prévu doit être suffisant pour évacuer le débit d’eau requis, afin de protéger le bas murs de la fondation contre les infiltrations dans le sous-sol.

Le système de pompage du drain français assure une évacuation adéquate en cas d’inondation autour de la maison.

L’inspection des drains français démontre que les causes de défaillance du drain français sont multiples. Un drain français défectueux occasionne souvent un vice d’infiltration d’eau, d’humidité excessive ou de moisissures à l’intérieur du bâtiment. Les moisissures détériorent la qualité de l’air intérieure dans les bâtiments.

Examen du drain français. BEBEXPERTS.
Examen du drain français. BEBEXPERTS.

La performance du drain français lors d’inondation dépend de plusieurs facteurs:

  • la qualité de sa construction originale
  • le type de sol
  • la topographie du terrain
  • la nappe phréatique ( nappe d’eau souterraine) dans le sol
  • le pompage adéquat pour éliminer l’eau de l’inondation

Des vices cachés, des malfaçons et des vices de construction, ainsi que de l’usure normale ont été découverts par les experts en vice cachés et expertise légale. L’investigation sur les lieux technique établit si les dommages sont graduels ou soudains.

La conformité des normes de construction municipales, lors de la conception et l’installation du drain français sont à vérifier par le professionnel. La conception du drain français doit tenir compte de la topographie du terrain, du type de sol, ainsi que de l’eau souterraine environnante ou la nappe phréatique.

L’empierrement du drain français doit être suffisant et de bonne granulométrie. Le raccordement du drain français à sa fosse de captation ainsi que la pompe élévatoire (sump pump) doivent être installés autour de la fondation selon le Code de construction et les exigences municipales en vigueur.

L’ocre ferreux, une condition particulière au terrain est également en cause dans les vices cachés des drain français. Des drains français spéciaux sont requis dans des terrains propices à l’ocre ferreux.

L’inspection d’expert indépendant, opinion professionnelle

La qualité des inspections, et les qualifications des experts varient.
Le choix du bon expert pour l’inspection est déterminante pour prendre la bonne décision, parmi les choix techniques qui s’offrent à vous.

L’expert indépendant, libre d’intêrets commerciaux ou ceux d’autres parties, vous procure un avis technique neutre et objectif. Il possède une formation scientifique et technique sur le Code du bâtiment jumelée une solide expérience de la construction, sur le terrain.

Pendant l’inspection, l’expert examine plusieurs éléments déficients dont certains sont mineurs ou anodins. D’autres sont majeurs avec des conséquences parfois très importantes et dommageables.

Les solutions appropriées de réparation ou de construction sont alors recommandé par l’expert indépendant, selon le constat des observations sur les lieux les normes de construction.

Ne négligez pas le risque d‘infiltration d’eau et protégez la valeur de votre investissement. Consultez les experts.

Nous vous offrons des solutions sur mesure en matière de sol de drainage et de fondation.

  • Consultation professionnelle de l’ingénieur
  • Analyse des rapports et du plan de construction
  • Inspection de dépistage de l’humidité intérieure.
  • Puits d’observation. Test de drainage.
  • Inspection en tranchée du drain français.
  • L’analyse du sol et des composantes en laboratoire.
  • Description des travaux correctifs.
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation dépréciation.
  • Le rapport d’expertise légale de l’ingénieur.
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
  • Le service d’ingénieur témoin expert au tribunal.
bebexperts expert vice caché

Communiqué bebexperts

Don`t copy text!
fr_CAFR
en_CAEN fr_CAFR